Comment la RSE change l’entreprise – le cahier de recherche est publié!

Research : Is CSR changing business?

Les managers parlent sans détour du développement durable

Comment la RSE change l'entreprise

L'étude 2017 que nous venons de publier donne la parole aux managers de grandes entreprises internationales et met en évidence leur désir de porter la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) sur de nouveaux territoires, au delà de la conformité et de l'image de marque.

Interrogés durant le premier trimestre 2017, les 130 managers qui ont participé à notre recherche partagent un intérêt pour le développement durable, chacun avec une expérience personnelle et une perspective différente. La moitié d'entre eux ont des responsabilités en matière de RSE, l'autre moitié n'en a pas. Travaillant dans 25 pays et 107 grandes entreprises, avec des responsabilités très diverses, leurs avis combinées brossent un tableau percutant de l'évolution de la RSE ces 5 dernières années.

La première partie de l'étude présente l'analyse et les conclusion en 5 chapitres thématiques:

  1. Mettre la barre plus haut pour la RSE
  2. Axer et rythmer le changement
  3. Générer de l’impact positif
  4. Le rôle des managers dans le changement
  5. Surmonter les obstacles au changement

La seconde partie détaille l'analyse et les conclusions dans l'ordre original des questions, et les illustre avec de nombreuses citations. L'identité des participants et de leur compagnies - qui ont été validées afin d'assurer la qualité de notre étude - sont antonymisées dans le rapport, par souci de confidentialité.

Nous avons spécifiquement interrogé des managers senior et intermédiaires car ils sont en contact avec toutes les parties prenantes, dans et autour de leurs entreprises. Ils ont une connaissance intime des priorités de la direction, et travaillent avec leurs équipes pour la réalisation des objectifs. Ils sont au contact des fournisseurs, clients et communautés locales. Nous considérons qu'ils sont les vrais "faiseurs de changement" dans leurs entreprises. Leur points de vue sur la RSE et le changement doivent être entendues par les équipes dirigeantes.

Early Strategies et New Angles ont mené cette recherche en partenariat.