Mars-Juillet 2016 – socio-cafés

brain_maman3

en partenariat avec l’Institut de Neurocognitivisme

Dans ces ateliers, Cécile Demailly abordera avec les participants des théories ou concepts issus de sciences cognitives et sociales comme la psychologie sociale, de la psycho-dynamique, du changement organisationnel, du design des organisations, etc., et y confrontera les enseignements de l’Approche Neuro-Cognitive et Comportementale de l'Institut de Neurocognitivisme (INC). 

Le 5ème atelier sur "Les 1001 visages de la procrastination" est ouvert à tous. Pré-requis pour les 4 premiers ateliers: avoir terminé le cycle des Fondamentaux de l'INC. Plus d'information: via la plateforme des praticiens de l'INC ici et pour l'atelier sur "Les 1001 visages de la procrastination" ici

Mardi 8/03/2016 Comment le langage modèle le cerveau   

Travaux de Lera Boroditsky de l’université de San Diego, Californie. Conception spatiale du temps différente selon les langages, façonnant la culture et potentiellement les comportements et la cognition.

Mercredi 13/04/2016 Le paradoxe d’Abilène, ou comment un groupe peut prendre une décision contraire aux désirs individuels

Présenté dans le livre du Pr. Jerry & B. Harvey, repris dans de nombreux enseignements et livres de management, psychologie sociale et psychodynamique, ce paradoxe s'explique notamment par les difficultés qu'entraîne le désir de conformité sur la prise de décision, sur l’apprentissage...

Jeudi 12/05/2016 Les travaux de Daniel Kahneman (prix Nobel) sur le bonheur

Soi-expérientiel vs soi-mémoire, ou encore deux conceptions différentes du bonheur, qui amènent à beaucoup de confusion : entre bien-être et bonheur, ou argent et bonheur... Comment se fait-il que nos décisions sont le plus souvent prises en fonction de ce que notre mémoire nous raconte, qui n’est pas un reflet de la réalité ?

Jeudi 16/06/2016 La méditation            

Ce que les neuroscientifiques qui l’étudient avec l’imagerie médicale en disent, les liens qui sont établis, les questions en cours. Avec un aperçu des différentes grandes catégories de méditation.

Jeudi 7/07/2016 Les 1001 visages de la procrastination, et moi, et moi, et moi

Avec inventaire de personnalités VIP2A-pro inclus. Que disent les sciences du comportement de cette tendance à remettre systématiquement à plus tard certaines actions ? Comment l’ANC peut nous éclairer ? Et surtout, quel est notre propre profil de procrastineur.se ?

 

Ateliers & Ressources

Retour vers la page Ateliers & Ressources

More Info